Vendre dans les foires : 4 conseils pour écouler tout son stock !

Participer à des foires est un moyen de se faire connaitre, de présenter de nouveaux produits et de témoigner son dynamisme auprès des consommateurs. On réserve alors un stand afin d’être au plus proche des clients et de réaliser plus de vente qu’à l’accoutumée. Mais il faut savoir que les foires sont un carrefour de nombreux vendeurs où seuls ceux qui réussissent à capter l’attention retrouvent du succès. Pour une première ou une énième participation, une bonne préparation s’impose ! Justement, voici quelques conseils à suivre pour bien vendre.

Misez fort sur la présentation

Quand on se prête à une foire où la concurrence est aussi très active, le plus important est de soigner sa manière de se présenter. Le positionnement du stand est d’abord à étudier, car un bon emplacement peut booster vos performances de vente. Viennent ensuite l’esthétique du stand, la mise en valeur de l’enseigne et de la marque, la disposition des produits, l’organisation des lieux et les détails qui peuvent l’agrémenter. Le stand doit avoir une excellente visibilité et Rodalight, un spécialiste de l’éclairage peut même vous proposer des dispositifs qui ont pour objectif de mettre en relief les produits à exposer.

Faites preuve d’imagination !

La créativité et l’originalité font toujours la différence ! Dans un univers où tout semble s’orienter vers le côté formel et professionnel, se démarquer lors d’une expo-vente est une solution envisageable. Collaborez avec un humoriste, un influenceur ou une célébrité. Organisez des jeux ou des quizz et proposez des lots à gagner en guise de récompense. Misez sur une décoration de stand atypique. N’oubliez pas que les méthodes classiques demeurent également efficaces, que vous décidiez de proposer une dégustation ou des essais au public. Tout est bon pour attirer le regard des consommateurs et des investisseurs, tant que cela reste dans un ton très professionnel.

Participez aussi souvent que possible

Se présenter dans des foires est également une méthode de fidélisation plutôt prisée. On parvient à se présenter auprès de nouveaux clients et on se popularise davantage aux yeux des consommateurs habitués. Les ventes peuvent alors s’accumuler, grâce aux éventuelles promotions, ainsi qu’à la continuité de la collaboration après la foire. La clientèle intéressée peut s’intéresser à la marque, jusqu’à se rendre directement à la boutique. Ainsi, plus on s’active dans les foires, plus on est capable de faire une bonne publicité, très probablement sur le long terme.

Vendez à bon prix

Souvent, on constate que lors des foires et expositions, les commerçants proposent leurs produits à un prix légèrement plus bas. Il s’agit évidemment d’une stratégie qui date, mais qui parvient toujours à faire de l’effet. Dans une foire, on cherche à tout prix les moyens de créer une foule devant notre stand et les remises se révèlent efficaces. On ne brade pas un produit pour s’endetter. Une petite réduction sur les bénéfices est envisageable quand cela offre une rentabilité intéressante. Baissez le coût des produits de quelques euros ou sinon, offrez un cadeau à chaque acheteur. À savoir que ces petites attentions peuvent être un atout marketing important.