Quand on est freelance, le meilleur statut à choisir est celui du micro-entrepreneur, ou auto-entrepreneur et deux dispositifs sont au choix pour les aides financières : ACRE ou ARCE. Cet article vous dicte toutes les informations à propos de ces deux aides.
Comment fonctionnent le dispositif d’aides ACRE et ARCE ?
L’ACRE est un organisme qui a été conçu dans le but d’aider les entrepreneurs à la création de leur entreprise, et ARCE un autre aide dans le but de pouvoir reprendre son entreprise. L’ACRE et ARCE ont les mêmes caractéristiques. ACRE n’intervient pas dès le début de la création de l’entreprise, elle vous offrira du financement si votre entreprise a déjà été en activité au moins une année. Juste parce que vous l’obtiendrez grâce à vos cotisations sociales chez l’URSSAF. C’est chez URSSAF que vous allez remettre la déclaration de revenus sur votre activité trimestrielle de votre entreprise. Pour les auto–entrepreneurs, un exercice devra s’achever en trois mois, vous devrez donc rédiger cette déclaration sur les revenus d’activité en tant qu’auto-entrepreneur tous les trois mois. Ce qui veut dire qu’en une année vous devrez effectuer 4 déclarations et avoir payé 4 fois votre impôt synthétique au moins. C’est à partir de ce moment-là que vous pouvez faire une demande de financement chez ACRE.
Comment faire sa demande de financement chez ACRE ?
Il existe des formulaires à remplir et à imprimer sur le site web ACRE ou sur celui de l’URSSAF pour l’auto-entreprise. Vous pouvez rajouter les diverses autres pièces concernant votre entreprise et vous-même. Vous devriez faire cette demande 45 jours avant la déclaration de revenu. Alors, pour le tarif d’exonération, il y a un tableau très clair où est configurée la liste de taux de cotisation. Si vous êtes dans le commerce, avec ACRE votre taxe d’exonération est de 6,4%, si vous êtes dans les prestations de service, la taxe diminue de 12,8%. Vous voyez que pour la freelance qui est la plupart dans les prestations de services, ce taux fait tout de même une somme.
Pour ACRE il n’y a pas que l’entreprise qui est prise en compte, mais le statut de son administrateur aussi. Il est clair que vous avez toujours payé vos cotisations sociales en tant que citoyen avant de devenir entrepreneur. Alors, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’ACRE si vous êtes sans emploi et que vous recevez une indemnité de chômage, et que vous êtes inscrit chez pôle emploi, il y a maintenant 6 mois. Vous pouvez juste être en stade de stand-by, d’activité, mais vous recevez toujours votre RSA, votre ASS, ou votre ATA. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide comme ARE ou l’ASP. Il est impératif que vous soyez encore jeune entre 16 et moins de 30 ans, même si vous êtes une handicapée. Il est possible que suite aux évènements personnels que vous avez eus vous soyez bénéficiaire de PreParE pour vos enfants. La CAPE est également un dispositif d’aide pour le micro entrepreneur, et il est possible que vous ayez déjà reçu des aides de leur part avant l’ACRE.
Et puis, vos entreprises devraient se trouver dans la zone géographique française. Un salarié ou un licencié qui a eu l’idée de créer ses propres entreprises peut aussi avoir l’aide.