Toute entreprise est soumise à de nombreux enjeux sur différents plans : financier, commercial, marketing, légal… Les contraintes physiques et matérielles sont, elles aussi, une réalité, avec notamment l’aménagement des espaces de travail. En effet, celui-ci joue un rôle clé dans le quotidien de votre entreprise. Mais comment, concrètement parlant ? Découvrons-le ensemble.
L’optimisation de l’espace
Première contrainte dont tenir compte : la place disponible. Si vos bureaux se trouvent dans la capitale, cet enjeu sera double, car le prix du m² y est plus élevé qu’ailleurs en achat comme en location. Aussi, pour améliorer l’agencement de bureau professionnel à Paris, vous pourrez solliciter un professionnel en la matière comme un expert en aménagement d’intérieur.
Améliorer l’agencement de vos bureaux doit permettre de limiter les espaces « vides » tout en en laissant suffisamment pour ne pas étouffer ni entraver le passage des collaborateurs.
L’esthétisme
N’ayez pas peur d’apporter une touche personnelle et de la couleur dans vos bureaux ! Pour ce faire, vous pourrez opter pour les couleurs emblématiques de votre entreprise (celle de son logo par exemple) ou définir un ensemble de matières et coloris selon l’ambiance que vous souhaitez apporter à l’espace de travail.
Des bureaux esthétiques seront bien plus agréables au quotidien, améliorant ainsi les conditions de travail et donc la productivité des collaborateurs qui s’y trouvent. Cet esthétisme concerne aussi bien le bâtiment (portes, murs, sols) que le mobilier (types de bureaux, éléments de décoration, etc.).
Le rôle de l’éclairage
Le travail de bureau peut entraîner une fatigue oculaire lorsque nous passons près de 8h par jour derrière un écran. Aussi, un bon agencement des bureaux doit permettre à tous de bénéficier de la lumière naturelle tant que possible. Il faudra cependant veiller à ce que cette lumière ne vienne pas altérer la visibilité des écrans sur les postes de travail. Choisissez donc avec parcimonie où placer vos bureaux avec ordinateurs, et prévoyez des stores qui permettront d’ajuster la luminosité au fil de la journée.
Bien sûr, n’oubliez pas non plus la lumière artificielle, indispensable selon l’heure de la journée et le temps qu’il fait. Veillez à ce que chaque poste de travail bénéficie de suffisamment de lumière sans pour autant être aveuglé par un néon trop puissant par exemple.
Le cloisonnement des espaces
L’aménagement de l’espace de travail doit prévoir des zones privatives, notamment si vous êtes en open space.
Il est par exemple indispensable de pouvoir disposer d’un lieu de réunion, ainsi que d’un espace isolé pour, par exemple, passer certains appels. Par ailleurs, dans le cas d’un open space, veillez à ce que les bureaux soient suffisamment proches pour communiquer entre eux, tout en bénéficiant d’une certaine intimité et d’une bonne isolation phonique. Des panneaux acoustiques de bureau seront alors les bienvenus, et pourront même renforcer le côté design de vos locaux.
La circulation
Autre enjeu majeur de l’optimisation des bureaux : la fluidité de circulation. Vos espaces de travail doivent permettre à chacun de circuler facilement, que cela soit pour aller à son poste de travail, le quitter ou se rendre dans d’autres espaces communs comme la salle de réunion, la cafétéria… Prévoyez donc d’espacer les bureaux en créant par exemple des petits îlots par pôle de travail.
Une circulation optimisée rendra les lieux à la fois plus pratiques et plus agréables au quotidien.