Dans la vie de tous les jours, au travail, ou dans toute autre situation, la communication est centrale. Comment bien communiquer avec ses différents interlocuteurs ? Comment échanger de manière efficace ? Tels sont les enjeux que la méthode DISC vous va vous permettre d’adresser.
Bleu, jaune, rouge et vert : quatre couleurs pour quatre profils d’interlocuteurs.
Contacter un professionnel du coaching ou de la communication interpersonnelle est la meilleure façon de procéder pour avoir recours à la méthode DISC. Cette personne vous accompagnera dans la découverte du concept et dans sa maîtrise. Un bon accompagnement est la clé pour améliorer votre communication auprès de différents publics que vous pouvez avoir en face de vous. En effet, que vous soyez dirigeant, manager, directeur de service ou agent commercial, vous aurez à jauger votre interlocuteur et à adapter votre manière d’amener vos messages. La méthode DISC et ses exercices vont vous permettre d’intégrer et de mettre en œuvre les notions qui guideront votre discours.
Le principe de base de la méthode DISC est simple : connaître et comprendre le profil des personnes avec lesquelles vous parlez. Ces profils ont été modélisés avec quatre couleurs permettant ainsi de moduler votre communication pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.
Mais avant cela, il vous faut mener une certaine introspection pour mieux connaître votre propre profil. C’est en comprenant son propre fonctionnement et ses propres attentes dans son rapport à l’autre, qu’il est ensuite plus facile de comprendre le profil d’autrui.
Êtes-vous plutôt dominant, direct, cherchant le challenge ? Dans ce cas, vous êtes rouge.
Êtes-vous au contraire discret, patient et loyal dans vos relations ? Alors, vous êtes vert.
Si vous êtes en revanche méticuleux avec une tendance forte à vérifier à plusieurs reprises chacune de vos actions et à chercher les erreurs, vous êtes bleu.
Enfin, si vous aimez influencer par vos paroles, êtes tourné vers les autres, avec un enthousiasme très marqué, votre profil est le jaune.
Voici donc les 4 profils caractéristiques qui permettent de segmenter les différents comportements. Ces grands traits de caractère qui vous seront détaillés en formation DISC, sont le point de départ de votre meilleure compréhension de l’autre et donc le début de l’amélioration de votre communication.
Vous saurez en bout de courses comment anticiper ou désamorcer les conflits, motiver et encourager vos interlocuteurs de la manière la plus appropriée et par ricochet, être perçu comme un bon communicant auprès de vos collaborateurs et de toutes les personnes avec lesquelles vous aurez appliqué la méthode DISC.
Mais évidemment, tout ne se résume pas à quatre couleurs ou quatre profils. Chaque personne est un mélange, un cocktail des différents modèles, créant ainsi une multitude de combinaisons possibles et de variétés de caractères dans la population. C’est aussi ce que vous pourrez apprendre à décoder en formation, en arrivant à déceler rapidement les couleurs majeures et mineures de chacun. Votre formateur certifié DISC vous enseignera les bonnes pratiques qui vous permettront de gagner en efficacité dans vos analyses, pour optimiser vos échanges et prises de parole.