Comment faire un bilan de competences ?

La vie professionnelle est faite de hauts et de bas. La carrière d’un salarié est parsemée de changements qui peuvent affecter aussi bien sa vie professionnelle que familiale. Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos différentes aptitudes. Si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous apportera des éclaircissements.

Bilan de compétences : clarification

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences indique les compétences acquises durant votre carrière professionnelle. Dans le même temps, il permet de mesurer votre valeur sur le marché de l’emploi et d’assurer au salarié une meilleure réinsertion professionnelle. Le bilan de compétences peut être réalisé aussi bien par les salariés d’entreprise que par les demandeurs d’emploi. Ce bilan se réalise en trois phases.

La phase préalable est celle de la définition du projet professionnel. C’est cette phase qui permet de déterminer vos objectifs et d’orienter le bilan de compétences en ce sens. Aussi, le conseiller saura comment s’organiser pour les prochaines séances. La phases d’investigation consiste à mentionner toute compétence acquise durant la carrière professionnelle. Durant cette phase, le conseiller interroge le salarié ou le demandeur d’emploi afin de lui trouver un meilleur projet et avenir professionnel.

Quant à la phase de conclusion, la dernière, elle permet de faire un récapitulatif des séances précédentes. Vous pourrez voir votre profil et vous faire une idée sur votre futur parcours professionnel.

Qui contacter pour faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être demandé par l’employé ou l’entreprise. Dans le dernier cas, il faudrait l’accord préalable du salarié. Le bilan de compétences doit être réalisé par un organisme externe, peu importe qu’il soit à l’initiative de l’entreprise ou de l’employé. Il existe un bon nombre d’organismes spécialisés dans la réalisation de compétences. Il vous revient donc de choisir l’organisme qui sera capable de vous fournir un service de qualité. Pour ce faire, recensez les structures dans votre région ou à proximité. Commencez par examiner le profil du conseiller et déterminez s’il convient à vos attentes. En ligne, vous trouverez des avis émis sur les sites internet des organismes. Servez-vous en pour choisir votre conseiller. Car, plus celui-ci est compétent, plus vous êtes sûrs de trouver un travail convenable. Le bilan de compétences dure au plus de 24 heures. N’oubliez pas de demander le planning au conseiller.

Le financement

Le bilan de compétences peut être financé de plusieurs manières. Vous pourrez soumettre une demande à votre employeur ou utiliser votre compte personnel de formation abrégé en cpf. Pour obtenir un financement de l’entreprise, vous devez adresser une demande à votre employeur. Le financement par l’entreprise demeure une solution assez simple, car c’est l’employeur qui se chargera de toutes les démarches.

Si l’entreprise ne vous octroie pas une aide financière, vous pourrez alors vous servir de votre compte personnel de formation. Le cpf peut vous aider à financer votre bilan de compétences si vous êtes en congé de travail ou en quête d’emploi. À cet effet, rendez-vous sur votre compte personnel de formation et soumettez la demande directement en ligne. Par ailleurs, en ce qui concerne les demandeurs d’emploi, certaines structures fournissement un accompagnement total sans qu’ils n’aient besoin de mobilier leur compte personnel de formation.