Il est difficile de déterminer si vous allez atteindre vos objectifs de revenus si vous ne connaissez pas la valeur de vos stocks. Pour les entreprises de commerce électronique, le suivi des stocks et de leur valeur est crucial. En choisissant la bonne méthode de suivi des stocks, vous pouvez mieux gérer vos stocks de commerce électronique et prévoir les bénéfices potentiels. L’une des méthodes les plus populaires pour les entreprises de commerce électronique est le coût unitaire moyen pondéré (CUMP).
Par rapport aux autres méthodes courantes d’évaluation des stocks, la méthode CUMP est idéale pour les marques de vente directe au consommateur qui ont un volume élevé de stocks avec des articles dont le coût est similaire.
Qu’est-ce que le coût unitaire moyen pondéré ?
Le coût unitaire moyen pondéré est une méthode de valorisation des stocks les plus courantes utilisées dans la comptabilité du commerce électronique pour une période donnée. Cette méthode permet de calculer la valeur qui va dans les coûts d’exploitation et les stocks.
L’inventaire est un concept de gestion et comptable important pour le commerce de détail, l’industrie manufacturière et les entreprises similaires. Le premier entré, premier sorti et le CUMP font partie des méthodes différentes pour l’évaluation de quantité des entrées et sorties.
Dans la gestion, si les stocks (entrées et sorties) ne sont pas correctement évalués, il peut en résulter une surestimation ou une sous-estimation du compte de stock de l’entreprise, ce qui entraîne des distorsions dans la valorisation du bilan de l’entreprise. Dans la plupart des cas, l’entreprise doit informer les parties prenantes de la méthode qu’elle utilise par le biais d’un état financier d’une période annuelle.
Comment calculer le coût unitaire moyen pondéré des stocks ?
Pour le calcul, vous divisez le coût des marchandises disponibles à la vente par le nombre ou la quantité d’unités disponibles à la vente. Dans ce calcul, le coût des marchandises disponibles à la vente est la somme du stock initial et des achats nets. Ce chiffre moyen pondéré est ensuite utilisé pour attribuer un coût au stock final et au coût des marchandises vendues.
Avantages de la méthode
Un avantage important de la méthode du coût moyen pondéré est qu’elle constitue le moyen le plus simple de suivre les dépenses d’inventaire. Vous pouvez stocker les stocks sans avoir à désigner le lot auquel ils appartiennent et vous n’avez pas besoin de retracer le coût d’origine avant d’établir le prix des articles, il faut juste marquer le prix moyen des unités de stock.
L’utilisation de cette méthode nécessite moins de paperasse. Elle ne nécessite qu’un seul calcul du coût et utilise ce coût pour tous les autres calculs, ne nécessitant qu’un seul enregistrement documentant le calcul.
L’un des principaux avantages du stock moyen pondéré est la capacité de cette méthode d’évaluation à lisser le coût des marchandises vendues sur une longue période. Le compte de stock présente également un niveau de compte moins volatil, car le coût moyen du stock est à peu près le même pour un nombre donné de marchandises. Ainsi, l’entreprise peut se présenter comme un modèle de cohérence aux parties prenantes externes, qui supposent très probablement qu’une entreprise ne crée pas de distorsions d’inventaire.