Lors de la préparation de la création de son entreprise, la chaîne de valeur doit être clarifiée dans son business plan. Il faut soigner sa conception, même s’il s’agit d’une notion assez simple. Pourquoi ? Parce que la stratégie de votre future entreprise en dépend. Afin d’y parvenir, bien comprendre la chaîne de valeur reste impératif. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la chaîne de valeur.
La chaîne de valeur : un schéma des activités d’une entreprise
La chaîne de valeur représente sur un graphique l’ensemble des activités qui permettent à une entreprise de posséder un avantage concurrentiel.
La chaîne de valeur traduit le processus des activités de transformations. Les « inputs » (entrée) deviennent des produits finaux offerts aux clients ou « outputs » (sortie). Comme les maillons d’une chaîne, ses opérations se connectent entre eux, elles s’enchaînent.
C’est cet enchaînement de processus qui produit un ensemble de valeur, communément appelée « chaîne de valeur ».
Enfin, la valeur ne se présente pas uniquement d’une nature financière. Tous les relations et partenariats acquis au cours des exercices de l’entreprise s’y incluent également.
La chaîne de valeur : des composantes séparées, mais complémentaires
Qu’est-ce qui crée la valeur ? En proposant une solution à cette question, les contenus obligatoires d’une chaîne de valeur s’esquissent nettement. Michael Porter — l’auteur du concept — y apporte sa réponse et distingue deux types d’activité génératrice de la valeur.
D’une part, les activités principales (ou fonctions opérationnelles) regroupent l’approvisionnement des stocks ; la fabrication et la production qui transforme les matières premières en produit fini ; la commercialisation qui implique de collecter, stocker et distribuer les marchandises ; la vente et la promotion qui déploie le service marketing ; et enfin les services qui accompagnent le produit.
D’autre part, les activités de soutien (ou fonctions supports) rassemblent les divers organes de la firme comme les services administratifs, la comptabilité, les services de gestion, etc. ; les ressources humaines qui gèrent et coordonnent l’ensemble du personnel ; la recherche et le développement qui mène l’innovation ; le service des achats qui fournissent les ressources de fonctionnement à l’entreprise.
Les différentes interactions de ses générateurs de la valeur figurent sur la représentation graphique de la chaîne de valeur.
La chaîne de valeur : ses multiples utilités
Pour une entreprise débutante, l’analyse d’une chaîne de valeur permet de conquérir une part de marché. Elle sert à évaluer la demande sur un produit ou un service, puis à établir une stratégie performante.
Voici une explication approfondie. D’abord, la valeur représente un montant monétaire que les consommateurs disposent et qu’ils peuvent échanger contre un produit ou un service. Ce gisement de valeur, l’entreprise se doit de l’identifier. Ainsi, elle peut formuler l’attente exacte des consommateurs et y apporter une solution, autrement dit un bien à produire.
L’analyse d’une chaîne de valeur s’avère donc indispensable. Elle semble un outil pratique et important à toutes décisions. Elle contribue à le démarquer de ses concurrents.
Une bonne analyse de la chaîne de valeur apporte de meilleurs renseignements stratégiques. En bref, le succès global d’une entreprise repose sur sa capacité à créer de la valeur à ses clients.