La loi de Pareto (ou loi de 20/80) et la méthode ABC
Avant d’entreprendre quelque chose ou un projet, il est toujours sage de bien réfléchir et étudier en avance toutes les options pour pouvoir atteindre l’objectif fixé même si des difficultés y surgissent. Il est parfois préférable de trouver un seul bon déclencheur pour avoir plusieurs bons résultats qu’avoir plusieurs actionneurs et n’avoir que peu ou pas du tout de réponse. Le principe de la loi Pareto et la méthode ABC va vous expliquer cela en bref.
Pour bien connaître tout ce qui concerne ce sujet, nous vous invitons à suivre notre article jusqu’à la fin.
Qu’est-ce que la loi de Pareto ?
D’après un sociologue et économiste italien du 19e siècle Vilfredo Pareto, il suffit de 20 % des causes pour provoquer 80 % des effets. Cependant, sa théorie s’élargit dans tous les domaines comme le marketing, le travail, …
Elle est aussi appelée la loi de 20/80.
Pour la version marketing, sa traduction se fait comme ceci : les 20 % des productions vont réaliser 80 % de l’argent que va gagner l’entreprise. Mais cette loi est frappée d’une exception, car dans la réalité, ce sont les rapports entre 90 % à 10 % qui existent.
Utilité de la loi de Pareto
C’est dans le CRM ou Cadre de la gestion de la Réalisation Client que cette loi est utilisée. Grâce à ses programmes de fidélisation, les clients les plus fidèles vont faire des efforts. Il est à noter qu’il est abordable financièrement à une entreprise de fidéliser sa clientèle plutôt que d’en chercher de nouveau.
La méthode ABC, c’est quoi ?
La méthode ABC est un outil d’analyse des prix par activité, son acronyme est Activity Based Coasting.
Il permet de séparer les diverses activités d’une société commerciale pour pouvoir étudier les coûts et pouvoir connaître les bénéfices de chaque référence.
Voici comment est son mode de fonctionnement : il se doit qu’u produit ou un client utilise les activités qui sont source d’argent. Vous devez diviser en 3 groupes les diverses références, puis lier les entre les autres avec ses dépenses et ensuite vous tirer l’indicateur de coût.
L’objectif de la méthode ABC
Son objectif est de définir les charges de chaque domaine dans le but de bien les gérer. Grace à elle, vous pouvez identifier facilement l’activité la plus rentable à celle qui est moins bénéfique. Vous pouvez pour cela, faire des améliorations facilement.
Le lien que peut avoir la loi Pareto et la méthode ABC
La classification ABC permet de ne se focaliser qu’aux produits, services qui permettent de donner de meilleurs résultats à la société. Pour cela, les 80 % des clients qui représentent les chiffres d’affaires doivent porter les attentions des responsables. Par exemple, pourquoi ne pas offrir des bons d’achat ou des paniers garnis à ces clients ?
En d’autres termes, l’entreprise peut d’avantages utiliser les produits qui donnent plus d’augmentation aux bénéfices de la société. Dans ce cas, vous devez alors faire plus de commandes sur ces produits que sur n’importe quels autres produits.