Toutes les activités en ligne sont maintenant rentables. Tous les consommateurs se trouvent en ligne. Internet est devenu le marché le plus fiable pour tout le monde. Alors, si c’est maintenant que vous avez décidé de vous lancer dans le marché en ligne, ce n’est pas trop tard, voici les démarches à suivre.
Connaître la différence entre revendeur et distributeur
Sachez que dans l’éthique du commerce en France, quand on est revendeur, on peut vendre différents types de produits dans sa boutique, à condition que les marchandises viennent directement de l’usine fabricant qui deviendra votre fournisseur.
Pour la filière de distribution ou le distributeur, la boutique est une filiale de l’entreprise, il ne vend et ne distribue que des produits venant de cette entreprise et de ses partenaires. Ils peuvent avoir une boutique physique, un entrepôt de stockage et un service logistique de transport. Attention, le dropshipping france ravitaille maintenant un grand pourcentage de la trésorerie de l’État. Et les ventes ont augmenté depuis le Covid-19.
Maintenant rédiger un plan d’action
Que vous soyez revendeur ou distributeur, vous êtes dans le milieu commercial. Vous êtes là pour trouver des clients, pour communiquer avec eux et les convaincre d’acheter vos produits. Les étapes à suivre sont pareilles, mais vous avez plusieurs méthodes pour y arriver comme le drop shipping.
– Etablir un business model
Ce business model consiste à définir le type de business que vous voulez faire. Soyez décisive et gardez l’emblème de votre boutique. Osez défier le prix du marché puisqu’il s’agit d’un jeu de concurrence. C’est à partir de cela que vous allez cadrer votre statut juridique. Une société ne peut exister sans avoir ses coordonnées fiscales, donc soyez conforme sur les formulaires administratifs.
– Trouver la marque des produits ou l’usine qui va travailler avec vous
Il faudra s’assurer que ce produit intéresse les gens. Faites un sondage et profitez de toutes les actualités en ligne pour attirer l’attention des gens. Par exemple, baser ses produits selon la saison. Ou carrément se focaliser sur une ligne de produits spécifique comme la vente des téléphones mobiles phones, ou des produits numériques, des vêtements, des chaussures, des produits cosmétiques…et il y en a tellement de styles de boutiques à adopter. Trouver maintenant des fournisseurs de ces produits.
– Que disent les internautes ?
Vous pouvez faire des sondages et détecter ce que les consommateurs attendent. Par exemple, en ce moment les randonnées sont très en vogue vous pouvez ouvrir une boutique purement pour les randonneurs.
Positionnez-vous en ligne
Le marché en ligne est très catégorisé, parce que chaque consommateur a sa ligne dont vous pouvez y rajouter votre boutique. Vous devrez donc avoir un site web. Maintenant, il existe plusieurs types de sites web. Les webmasters qui sont chargés de créer votre site peuvent vous conseiller sur le design du site à adopter correspondant à vos activités. Vous devrez aussi créer un compte professionnel sur les réseaux sociaux pour remplacer les vitrines des boutiques physiques. Vous pouvez contacter les services des agences marketing qui se chargeront de lancer votre boutique en ligne. Des influenceurs pour trouver des clients, etc.
Une dernière chose c’est de bien rédiger les fiches produites, collaborer avec des experts pour informer les clients des caractéristiques de vos articles.