Référencement naturel et payant : de quoi s’agit-il ?

De nombreuses entreprises disposent d’un site web pour présenter leurs activités, voire vendre en ligne. Face à une concurrence de plus en plus corsée, il devient essentiel de bien référencer son site web. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on aborde cette notion ? Quelles réalités couvre-t-elle ?

Les grands principes et acteurs du référencement

Bien référencer son site web, c’est faire en sorte qu’il soit bien visible dans les résultats de recherche, idéalement en première place ! Des professionnels du secteur comme l’agence webmarketing peak ace disposent des outils et compétences pour permettre ce bon référencement.
Attention à ne pas confondre indexation et référencement ! L’indexation, c’est le fait que votre site soit bien vu et affiché par les moteurs de recherche. Le référencement est le fait qu’il soit bien positionné dans ces résultats, et donc facilement visible des internautes. Sans indexation, pas de référencement !

Le SEO ou référencement naturel

Qualifié aussi de référencement organique, le SEO consiste à ce que votre site web soit bien positionné lorsqu’un internaute tape une ou plusieurs requêtes (sur Google ou Bing par exemple).

Ce SEO est le fruit de nombreuses actions : une bonne structure technique de votre site, des contenus à la fois qualitatifs et quantitatifs et utilisant les mots-clés et la sémantique adéquate pour bien être référencé. Enfin, on considère que le 3e grand pilier du SEO est l’ensemble des liens qui pointent vers votre site web, et bien sûr, la qualité des sites qui vous font ces liens.

Le SEA, référencement payant

Complémentaire au référencement naturel, le SEA va consister à payer pour être visible sur certains mots-clés. Votre site s’affichera alors dans l’encart « annonces » que vous pouvez voir lorsque vous faites une recherche sur le web. Ces actions ont pour avantage d’avoir des résultats plus rapides que le SEO, mais nécessitent de constamment mettre la main au portefeuille, ce qui peut revenir très cher sur des termes particulièrement concurrentiels. On considère souvent le SEA comme idéal pour une action ponctuelle (ex : promotions, lancement d’une nouvelle offre) tandis que le SEO va s’inscrire sur le long terme et permettre un référencement de façon pérenne.

Les enjeux d’un bon référencement

Imaginez-vous avec un magasin, un point de vente physique. Si celui-ci se trouve sur l’avenue principale commerçante de la ville, il sera bien plus visité que s’il se trouve dans une toute petite ruelle sombre… Eh bien sûr, le web, c’est assez similaire. La plupart des internautes ne consultent pas la seconde page des résultats de recherche. De plus, les trois premiers sites qui s’affichent dans ces résultats représenteraient environ 77% des clics.

Vous l’aurez compris : être bien référencé (de manière naturelle ou payante), c’est s’assurer que les internautes visitent votre site. L’un des grands enjeux de ce référencement va être d’identifier les mots-clés à prioriser. Ceux-ci vont dépendre de votre secteur d’activité. Un site à l’activité assez nichée sera naturellement plus simple à bien référencer que dans un secteur où la concurrence est particulièrement marquée.

Enfin, un site bien positionné représente, inconsciemment, un élément de réassurance pour l’internaute, ce qui l’incitera là encore à le visiter, et potentiellement devenir client de votre entreprise.