Zoom sur le cycle de vie d’un produit

Les quatre étapes sont présentées dans le tableau ci-dessous, bien que le déclin puisse être évité en réinventant des éléments du produit. Il est également reconnu que certains produits ne dépassent jamais la phase d’introduction tandis que d’autres traversent le cycle de vie beaucoup plus rapidement que d’autres.

Généralité concernant le cycle de vie d’un produit

Le cycle de vie d’un produit définit les étapes par lesquelles un produit passe sur le marché lorsqu’il entre, s’établit et sort du marché. En d’autres termes, le cycle de vie du produit décrit les étapes qu’un produit est susceptible de traverser. Il s’agit d’un outil utile pour les managers qui les aide à analyser et à développer des stratégies pour leurs produits lorsqu’ils entrent et sortent de chaque étape. Le cycle de vie du produit est un outil stratégique qui aide les entreprises à planifier le développement de nouveaux produits et à améliorer les produits existants.

Les étapes du le cycle de vie d’un produit

Une fois qu’un produit a été développé, il commence la phase d’introduction de l’automate. À ce stade, le produit est lancé sur le marché pour la première fois. Le lancement d’un produit est souvent un moment à fort enjeu dans le cycle de vie du produit, même s’il ne fait pas nécessairement le succès du produit. Cette étape du cycle de vie du produit implique le développement d’une stratégie de marché, généralement par le biais d’un investissement dans la publicité et le marketing afin de sensibiliser les consommateurs au produit et à ses avantages. À ce stade, les ventes ont tendance à être lentes car la demande est créée. Cette étape peut prendre du temps, en fonction de la complexité du produit, de sa nouveauté et de son caractère innovant, de la manière dont il répond aux besoins des consommateurs et de l’existence d’une concurrence sur le marché.

Puisque votre produit est acheté en plus grand nombre et qu’avec le volume, le prix diminue et les bénéfices augmentent. Si le produit continue à prospérer et à répondre aux besoins du marché, il entre dans la phase de croissance. Au stade de la croissance, le chiffre d’affaires augmente généralement de façon exponentielle par rapport au point de départ. Des économies d’échelle sont réalisées car les recettes des ventes augmentent plus vite que les coûts et la production atteint sa capacité. La concurrence en phase de croissance est souvent féroce, car les concurrents lancent des produits similaires. Au stade de la croissance, le marché se développe, la concurrence s’intensifie, les ventes augmentent et le nombre de clients s’accroît. La sous-cotation des prix au cours de la phase de croissance tend à être rare, car les entreprises de cette phase peuvent augmenter leurs ventes en attirant de nouveaux clients vers leurs offres de produits.

Lorsqu’un produit arrive à maturité, ses ventes ont tendance à ralentir, ce qui indique que le marché est largement saturé. À ce stade, les ventes peuvent commencer à baisser. La maturité est le sommet, le point le plus élevé du cycle de vie du produit. C’est le moment où le produit atteint son potentiel maximal et où les ventes se stabilisent. À ce stade, un produit est établi sur le marché et le coût de production et de commercialisation du produit existant va donc diminuer. Lorsque le cycle de vie du produit atteint ce stade de maturité, on assiste aux prémices de la saturation du marché.