Zoom sur l’étude de la zone de chalandise

Votre boutique est en cours de création et vous êtes sur l’étape où vous devez choisir le lieu de son implantation ? Choisir le lieu où ouvrir les portes de sa boutique est une décision à ne pas prendre à la légère. Le reste de votre investissement dépend majoritairement de ce choix-là. Afin de faire le bon choix, il faut déterminer la zone de chalandise. C’est quoi et pourquoi sa définition est si importante avant d’ouvrir votre boutique dans un lieu précis ? Tout sur la zone de chalandise dans cet article !

Etudier la zone de chalandise : étape importante dans l’ouverture d’un lieu commercial

La zone de chalandise est la situation géographique où se trouvent tous les clients potentiels d’un commerce bien déterminé. L’étude de la zone de chalandise est alors l’étude des clients potentiels. Cette étude précède généralement le choix du lieu d’implantation de votre entreprise à but commercial. Comment faire ? La première chose à faire avant d’entrer dans un marché où il existe déjà des concurrents est de mesurer cette concurrence-là. Le fait de mesurer la concurrence consiste à voir et analyser qui sont leurs clients, quels produits ces clients-là cherchent-ils ? En plus de l’analyse de la concurrence, la deuxième chose à faire est d’analyser le marché en général. Comment se comportent les clients potentiels ? Vous pouvez déjà faire un petit calcul des bénéfices à faire par rapport à votre chiffre d’affaires et le nombre de clients qui pourraient passer à l’action voulue, sur un emplacement précis. La troisième chose et la plus importante des choses à faire est de se reposer après tout ça les questions clés autour de la zone de chalandise. Les clients cibles se trouvent où ? Le lieu que vous allez choisir est-il accessible ? Et les concurrents dans tout ça, ils sont où ? Obligatoirement, après étude, vous aurez les réponses à ces questions.

Etudier la zone de chalandise : quels seront vos avantages par rapport aux concurrents ?

Créer sa propre boutique ou sa propre entreprise commerciale c’est avant tout mettre en place des stratégies commerciales. La mise en œuvre de ces stratégies sera facile lorsque vous avez fait une bonne étude de la zone de chalandise. Le marché ne vous sera plus indifférent. Vous serez libre d’investir puisque vous êtes en connaissance de cause de ce que le marché vous offrira.

Etudier la zone de chalandise : faire appel à un professionnel

Si vous ne voulez pas faire vous-même l’étude d’une zone de chalandise, vous pouvez avoir recours à un professionnel ou également utiliser des logiciels qui permettent facilement de déterminer tous les facteurs qui doivent être étudiés.

Note : Il est à noter qu’après la définition de la zone de chalandise, il vous faudra par la suite fidéliser les clients potentiels. Pour ce faire, vous ne devez en aucun cas changer vos stratégies marketing. Si vous pensez à les changer, il suffit de les améliorer en mieux. Par exemple, comme vous avez pu savoir quels produits ou quels services attendent les clients ciblés, ces produits ne doivent jamais manquer dans votre boutique. Vous pouvez aussi jouer la carte de la surprise en surprenant vos clients. Ce ne  sera pas facile vu que vous avez déjà effectué une étude de la zone de chalandise.